in

Ballon rond, Danielle Steel, Shakespeare et 4-3-3

Comment regarder un match de foot ?

Ça commence bien ? La catégorie s’appelle littérature et on y cause ballon rond comme dans n’importe quel bar des sports. L’internaute bien disposé se dit qu’on se paye sa tronche et s’apprête à cliquer sur top 10 comme tout le monde, mais patience l’ami, patience, je m’explique.

Le théâtre des rêves

Pour commencer, il s’agit d’un livre, ce qui l’inclue de fait dans la littérature. Gounelle et les nègres de Danielle Steel aussi écrivent des livres me diront les plus taquins d’entre vous. Déjà, je vous trouve odieusement condescendants, mais voyons plutôt ce qui élève les auteurs de Comment regarder un match de foot au dessus du tas de boue précédemment cité.

Le philosophe qui voulait pécho mamie !

Il s’agit de la drôle d’équipe d’hipstéro-rigolos qui sévit sur le très recommandable Cahiers du football. Si vous avez un doute, oui, ce titre est un honteux plagiat des Cahiers du cinéma©, ça vous situe le degré d’exigence et de déconnade de ces mecs. Leur blase résume leur programme : parler de foot le plus sérieusement et le plus techniquement possible sans oublier pour autant qu’un match n’est rien de plus qu’un récit plein de bruit et de fureur, qu’un idiot raconte, pis surtout qu’a pas de sens, comme l’analyse Dédé, un samedi soir, seul devant un demi et un Caen-Nancy.

Dédé à la 90ème

Jetez un œil sur leur site pour vous donner une idée du ton et du propos. Si le style vous plaît, à vous les joies de ce délicieux livre de tactique, qu’on ne conseillera jamais assez aux arriérés qui voient encore et toujours le foot comme un sport de beaufs. On y parle système, beau jeu, placement et, n’ayons pas peur de l’emphase, philosophie. En plus d’être marrants, les auteurs maîtrisent l’histoire de ce sport et décortiquent les grandes évolutions qui ont fait de lui ce à quoi il ressemble aujourd’hui : un spectacle complexe et beau (si si, je vous jure).

“Pour la beauté du geste, la vie fera le reste” – France 2

C’est documenté, fouillé, pertinent et, j’insiste encore et encore, drôle. C’est à mon avis la plus grande réussite de ce livre, parvenir à retranscrire toute la complexité et la finesse d’un sport réputé bon pour les décérébrés sans renier ses racines ludiques et populaires. La même ironie et le même décalage font la réussite du magazine So Foot. Suprême élégance, les auteurs reconnaissent, au bout de toutes ces pages consacrées à la tactique, qu’in fine, tous ces schémas, ces graphiques, ces stratégies volent en éclat devant l’inspiration et l’instinct du joueur.

Les connaisseurs trouveront plus leur compte que les néophytes, mais l’ouvrage peut être compris de tous. Une vraie gourmandise que les amateurs de lecture et de sport sauront goûter.

> Acheter Comment regarder un match de foot ? sur Amazon ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Playlist du mois : les meilleurs titres de janvier 2017

My Hero Academia : sortie du premier guide officiel