,

Le défi #3 : j’ai écrit un article par jour pendant un mois

et c’est une réussite

30 jours 30 articles

Voilà maintenant 10 ans environ que j’écris sur internet. J’ai commencé quand j’étais au collège en tenant des blogs pour mes mangas préférés. J’ai ensuite tenu des blogs spécialisés dans les produits Apple (iPhone et iPod Touch). Mais ça fait vraiment 6 ans que je développe vraiment mes projets de blogs. Aujourd’hui, j’écris ici sur Neo Tokyo mais aussi sur mon blog voyage et sur On se fait une bouffe ?.

Au cours des dernières années, j’ai connu des périodes durant lesquelles j’ai été particulièrement productif en tant que blogueur. Sur certains temps, j’arrivais à tourner à une moyenne d’un article tous les 3 jours, ce qui me semblait déjà énorme. En me lançant dans un défi 30 jours 30 articles j’avais plusieurs objectifs :

  • me surpasser
  • gagner en efficacité dans mon organisation
  • apprendre à écrire plus vite
  • créer une régularité sur mes blogs
  • impacter positivement mes stats

En commençant ce défi j’avais principalement 2 craintes : j’avais peur de ne pas avoir l’inspiration pour écrire un article par jour et je n’étais pas certain de réussir à trouver du temps à consacrer à mes blogs.

Après 30 jours, c’est officiel, ce challenge est une réussite. J’ai même écrit 31 articles en 30 jours. Contrairement à ce que je pensais, ce défi à été bien moins compliqué que ce que je pensais. Le fait que j’écrive sur 3 blogs différents m’a grandement aidé. J’ai pu alterner chaque jour en fonction de mes envies, de mes inspirations, du temps que j’avais devant moi et de l’actualité.

Il est clair qu’en un mois je n’aurais jamais pu écrire 30 articles sur mon blog voyage sans massacrer ma ligne éditoriale. Par conte, sur Neo Tokyo et sur On se fait une bouffe je peux me permettre d’écrire de news qui prennent beaucoup moins de temps à rédiger qu’un article 100% original. Je me suis donc organisé pour créer une alternance autant que possible. Grâce à ça, j’ai grandement gagné en efficacité rédactionnelle. Il m’a généralement fallu entre 20 minutes et 1 heure 30 par billet. Les plus courts sont évidement les actualités et les plus longs les tests de jeux ou les récits de voyage.

Au cours de ce mois, je me suis rendu compte qu’on peut très facilement trouver du temps pour écrire. Avec un objectif tel que celui-ci, on se rend tout de suite compte du temps durant lequel on procrastine et on le transforme en temps productif. Sur mes pauses déjeuner, le matin quand j’étais en avance ou le soir je regardais un épisode d’une série en moins et je pouvais sortir un nouvel article.

Il y a juste eu deux ou trois jours pour lesquels ça a été un peu plus compliqué. Je savais que je ne serais absolument pas disponible de la journée et j’ai du m’adapter. Soit j’écrivais un deuxième article la veille que je planifiais pour le jour en question, soit j’écrivais à des heures improbables. Je me suis retrouvé un jour à un rédiger un billet dans une chambre d’hôtel à 1h30 de la nuit. Il n’empêche que ces jours-là, mes articles étaient quand même en ligne.

Concernant les statistiques, il y a clairement eu un impact ultra positif. En un mois environ, Récits d’aventures a presque doublé son nombre de fans sur Facebook, les visites ont plus que doublé entre février et mars sur Neo Tokyo et gagné 30% sur Récits d’aventures.

meme 2017

Le bilan est donc ultra satisfaisant. Sur les deux dernières semaines je ne pensais presque plus au défi et j’avais pris l’habitude d’écrire. La rédaction de mon billet du jour est donc devenue naturelle. Je ne sais pas si je continuerai à tenir ce rythme mais il est clair que j’écrirai plus qu’avant.

Après l’alimentation et la productivité, je pense essayer un défi sportif. Etant donné que je pars deux semaines en Chine, je ne pourrais forcément faire tout ce que je souhaite. Il y a de forte chance que je me lance sur un projet « un mois pour réussir à faire 50 pompes ». Je ne fais plus de sport et je pense que ça pourrait me motiver à m’y remettre.

One Comment

Laisser un commentaire
  1. Au début, j’ai cru à un article par jour sur un seul blog… Mais sur 3, oui, ça doit être plus simple. Sur mon blog DIY, ce serait impossible, puisque rien que faire un tutoriel peut me prendre plus d’une heure (entre la recherche du matos dans mon bordel, les étapes et les 36 photos par étapes) + le traitement des photos, la rédaction puis le partage… Pfiou. Je sais que j’ai déjà écrit tous les jours mais je n’avais que ça à faire (et des tonnes d’idées aussi). Sur Hello’céan, puisque j’écris sur plusieurs sujets, ce serait plus facile. Mais un article par semaine pour chaque blog, ça me suffit pour le moment, surtout avec le master et le concours en parallèle, même si j’ai vu mes stats baisser (snif), je sais que c’est pour la bonne cause de toute façon !

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *