,

Test de Puyo Puyo Tetris sur Nintendo Switch

le duo de l’amour

Puyo Puyo Tetris est la fusion de deux légendes du puzzle game : Tetris et Puyo Puyo (obvious). Disponible depuis le 28 avril sur Nintendo Switch et PlayStation 4, nous nous sommes intéressés à ce cross-over signé SEGA. Cet opus est-il à la hauteur de la renommée des deux licences ? Voici notre test de Puyo Puyo Tetris sur Nintendo Switch !

Puyo Puyo Tetris Nintendo Switch

Pour ceux qui ne connaîtraient pas forcément les deux licences, il faudrait peut être commencer par rappeler les bases de celles-ci. Dans Puyo Puyo, l’objectif est de former des groupes de quatre puyo, ou plus, de la même couleur pour les faire disparaître. Dans Tetris, il faut imbriquer des tetriminos, c’est à dire différentes formes variables, de manière à créer des lignes pour les faire disparaître là aussi. En France, Tetris est certainement bien plus connu, depuis son arrivée dans les années 80, Puyo Puyo qui rencontre un grand succès au Japon depuis le début des années 90.

La grande force de ce titre réside dans la diversité de ses modes. Un mode « adventure » qui n’est autre qu’un mode histoire, le « solo Arcade » proposant toute une série de jeux différents en solo ou contre des CPU, le « multiplayer arcade » pour s’affronter aux modes arcades avec ses amis, le « online » qu’on n’a pas forcément besoin d’expliquer et « lessons » pour progresser en fonction de son niveau (de débutant à expert).

Puyo Puyo Tetris, raconte moi une histoire

Si le mode « adventure » a le mérite de proposer des expériences de jeux variées et plutôt chouettes, il faut bien avouer que l’histoire en elle-même est sans grand intérêt. On y découvre des personnages, pas forcément introduits, qui nous sont pour la plupart inconnus. Ces protagonistes sont issus de l’univers de Puyo Puyo pour la plupart et se retrouvent mêler au monde de Tetris. L’histoire n’est franchement pas folle mais le fait que le jeu s’en moque lui-même et le côté ultra cartoon japonisant peuvent un peu rattraper la chose.

Puyo Puyo Tetris Adventure

Au programme de ce mode « adventure » : plus d’une centaines de niveaux qui mélanges tous types de challenges à relever : duels et défis dans chaque univers mais aussi avec des gameplay mêlés par moments. C’est une parfaite introduction qui permet de découvrir le gameplay de chaque jeu en profondeur, avec une difficulté croissante et des challenges pas forcément simples sur la fin. Les moins persévérants apprécieront certainement le fait qu’on puisse sauter un niveau après un certain nombre de tentatives ratées. De notre côté, on trouve un petit peu dommage que, sur un jeu de réflexion qui demande à progresser pour passer les défis, cette option soit présente. Il est clair que le jeu souhaite s’adresser à tous : aux débutants comme aux plus expérimentés. Et le jeu réussit à proposer une expérience plaisante pour tous.

Le plaisir de l’arcade

Après les quelques heures passées sur ce mode histoire, c’est dans le mode arcade qu’on prend certainement le plus de plaisir. Chacun a la possibilité de jouer à sa sauce : à Puyo Puyo uniquement, à Tetris ou au mix des deux, le mode Fusion. Finalement, on retrouve là tout l’esprit de la Nintendo Switch quand on y pense, chacun joue comme il le souhaite. Mais c’est avec le mode Puyo Puyo Tetris (Fusion) que le jeu est le plus riche. Le mélange des deux gameplay est vraiment efficace et les développeurs ont parfaitement réussi leur pari en combinant les deux jeux. On se retrouve à devoir faire disparaître des lignes de puyo gris, envoyés par l’adversaire, avec des tetriminos. Mais ce n’est pas tout, ce mode arcade comprend des genres de sous-modes encore plus déjantés pour pimenter la partie. On a eu un gros coup cœur pour le mode Big Bang qui vous promet de bonnes tranches de rigolade avec vos potes.

Puyo Puyo Tetris Multi

Un jeu calibré pour la Switch

Alors que le jeu est disponible également sur PS4, la version Nintendo Switch semble être celle sur laquelle il faut se jeter. Le principe même de la console est en adéquation avec ce Puyo Puyo Tetris. Ce genre de jeu est encore plus fun quand on y joue avec des amis. La Switch permet ça, on prend sa console et on peut jouer jusqu’à 4 sur le même écran ou chacun sur son écran… c’est un jeu calibré pour cette console.

En bref

Puyo Puyo et Tetris n’ont pas pris une ride depuis les années 80/90. Au contraire, ce titre apporte ce petit plus qui redonne un souffle nouveau au genre du puzzle game. Comprenant finalement 3 jeux en 1, Puyo Puyo Tetris profite pleinement des capacités de la Nintendo Switch pour du plaisir de jeu en multi. Avec un game play efficace, des modes de jeux vraiment funs et une rejouabilité sans limite, ce jeu devient instantanément un classique de la nouvelle console de Big N. Le catalogue de jeux de celle-ci étant encore mince, ce Puyo Puyo Tetris viendra compléter votre ludothèque, histoire de vous amuser entre la sortie de Mario Kart 8 Deluxe et de Splatoon 2.

Puyo Puyo Tetris

Puyo Puyo Tetris
9

Jouabilité

9/10

    Durée de vie

    10/10

      Graphismes

      8/10

        Musiques

        8/10

          Plaisir de jeu

          10/10

            On aime

            • Le mélange de deux jeux cultes aux concepts ultra efficaces
            • Une quantité assez folles de modes différents
            • Quelques niveaux bien hardcore
            • Un gameplay vraiment parfait
            • Du multi à gogo

            On aime moins

            • L'histoire du mode aventure pas forcément passionnante
            • Le jeu est tout en anglais

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *